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Les systèmes arcade du Piaf ! Partie 1/??

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La Playstation 2 en 15kHz !

Bonjour à tous !

Premier article d’une série traitant des systèmes arcade que j’utilise dans mes bornes.

Premier système utilisé: la Playstation 2 !!

La Playstation 2 comporte la ludothèque la plus impressionnante de toutes les consoles.
La PS2 peut être utilisée aussi bien en 15kHz qu’en 31kHz, tout dépend des adaptateurs utilisés, pour ce premier article, je vais vous expliquer comment brancher la PS2 pour obtenir du vrai Low-res, 15kHz, afin de se rapprocher des versions originales des systèmes arcades.

Voici la liste des jeux joués, si quelqu’un connaît d’autres titres compatibles 15kHz (240p), laissez un message !

SHMUP de CAVE à la TATE (dit tatéééé) :

– Dodonpachi Daioujou [Jap] (patch 240p)

– Espgaluda [Jap] (patch 240p)

– Ibara [Jap] (patch 240p)

– Mushihime [Jap] (patch 240p)

VS Fighting + Plateformes à la YOKO (dit Yokooooo):

– Garou Mark Of The Wolves [Jap] (patch 240p) – SLPS_255.09

– Melty Blood – Act Cadenza [Jap] (patch 240p) – SLPM_664.38

– Melty Blood – Actress Again [Jap] (patch 240p) – SLPM_551.84

– Metal Slug Complete [Jap] (patch 240p) – SLPS_257.62

– Street Fighters ZERO Fighters Generation [Jap] (patch 240p) – SLPM_664.09

– The King Of Fighters 98 Ultimate Match [Jap] (patch 240p) – SLPS_257.83

– The King Of Fighters 2002 Ultimate Match [Jap] (patch 240p) – SLPS_259.15

– The King Of Fighters 2002 Ultimate Match TOUGEKI Edition [Jap] (patch 240p) – SLPS_259.83

– The King Of Fighters XI [Jap] (patch 240p) – SLPS_256.60

Il faut respecter 3 points essentiels pour obtenir le résultat le plus optimal:

Premier point:

– Utilisation d’un vrai câble RGB. Ne pas oublier d’activer le mode RGB de la console.

Un vrai câble RGB PS2 plaqué or

Second point:

– Adaptateur SyncStrike du site arcadeforge.de. Cet adaptateur transforme le signal vidéo d’entrée (péritelle) en un signal vidéo VGA adapté par un LM1881. Pas besoin d’alimentation externe, le SyncStrike s’alimente par la péritelle de la console (si cette dernière est bien câblée bien sûr).

Le SyncStrike d’Arcadeforge.de

     

Troisième point:

Patcher les ISOs des jeux. Pour cela il faut modifier l’iso par un éditeur hexadécimal afin d’y remplacer des lignes de codes.

Voici la modification à réaliser:

Changer
01 00 24 32 ff 00 45 32
en
00 00 04 20 ff 00 45 32

et
01 00 24 32 04 00 06 a6
en
00 00 04 20 04 00 06 a6

Cette dernière étape permet d’afficher le jeu en 240p si ce dernier est compatible avec le patch. Pour information, beaucoup de jeux NTSC-J sont compatibles contrairement à leur version PAL qui ne le seront sûrement pas, exemple parlant:

The King Of Fighters XI, version NTSC-JOK / version PALKO.

En respectant ces 3 points on obtient des résultats vraiment hallucinants. Mieux que du blabla, place aux photos !!

Cliquez pour agrandir.

* Garou Mark Of the Wolves:

Intro ZOOM

* The King Of Fighters 98UM

* The King Of Fighters 2002UM Tougeki Version

* The King Of Fighters XI

* Street Fighters ZERO Fighter’s Generation

* Metal Slug Complete

* Ibara

* Espgaluda

* Mushihimesama

* Dodonpachi DaiOuJou


Beaucoup d’images (répétitives pour certain) mais dites vous qu’en mouvement c’est encore plus beau et jouissif !

Dans le second article sur les consoles utilisées dans mes bornes, la Xbox360 ou la Dreamcast … à moins que ce ne soit la Playstation2 mais cette fois en 31kHz !

Jouez plus pour gagnez plus ! (NoLife)

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